petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités 2014

Fermetures exceptionnelles des salles de lecture 25 - 26 décembre 2014 et 1 - 5 janvier 2015 inclus. Ressources numérisées de la guerre 1914 - 1918

En raison des fêtes de fin d'année et d'une opération annuelle de maintenance informatique, les Archives (centres de Châlons et de Reims) seront fermées les jours suivants :

jeudi 25 - vendredi 26 décembre 2014

et du jeudi 1er au lundi 5 janvier 2015 inclus. 

 

Les salles de lecture réouvrent le mardi 6 janvier 2015 : pensez à vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité et avec photographie pour vous réinscrire.

 

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

 


Grande collecte et ressources numérisées de la guerre 1914-1918.

Photographies, cartes postales, carnets de guerre, lettres, témoignages, papiers officiels... Découvrez plus de 5000 reproductions d'archives privées et iconographiques mises en ligne sur notre site.

De nombreux documents proviennent de la "Grande Collecte 2013" : nos remerciements les plus chaleureux vont aux propriétaires qui nous ont confié leurs documents pour alimenter ce site portail ou pour enrichir les collections des Archives. Grâce à ces gestes de sauvegarde, histoires personnelles et familiales contribuent à la connaissance de l'histoire de notre département et de ses habitants.

Cette base de ressources numérisées sera alimentée progressivement et offre des possibilités de recherche par type de documents (exemple : carnet de guerre), lieu (exemple : Souain), thème (exemple : armement). 

Voici quelques exemples de fonds numérisés :

- peintures et dessins du rémois Guillaume Pellus
- correspondances de ceux qui reviendront de la guerre (Emile Jacquesson de Beaunay, Jules Regnauld de Villers-en-Argonne…) ou de ceux qui n’en reviendront pas (Marcel Charlot de Fère-Champenoise…)
- cartes postales témoignant de la guerre (destructions, vie de l’armée,…) ou reproduisant des vues touristiques (cartes envoyées de l’arrière ou de l’étranger)
- photographies du lieutenant Jacques Ibled affecté à l’ambulance 14/1 de Jonchery-sur-Vesle
- album de photographies de l’officier Raymond Cobrat,
- mémoires de guerre du sparnacien Eugène Menereck
- récit par le jeune Gilbert Baudin de Troissy de la fuite de sa famille en 1918
- journal quotidien du civil Emile Evangéliste Bocquillon, adjoint au maire à Sainte-Menehould
- carnet de guerre d’un poilu de Chouilly

Accéder à la base des documents numérisés.

En raison de leur quantité, tous les documents d’origine privée relatifs à la Grande Guerre ne sont pas numérisés : n'hésitez pas à venir dans nos salles de lecture pour compléter votre recherche. Vous aurez ainsi également accès aux très nombreuses archives administratives de cette époque : pistes de recherche sur la guerre 1914-1918.

LA GRANDE COLLECTE SE POURSUIT :

si vous souhaitez confier vos documents aux Archives départementales, vous êtes invité à vous présenter aux Archives (centres de Châlons et de Reims) les 14-15 novembre 2014 :

Vendredi 14 novembre 8h30-12h et 13h30-17h
Samedi 15 novembre 14h-18h

Si vous n’êtes pas disponible pendant la Grande Collecte, vous pouvez également prendre rendez-vous pour une autre date.
 


Numérisation des registres matricules militaires

Septembre 2014 marque le lancement de la numérisation des registres matricules militaires en commençant par les classes 1887-1921 (classes concernées par la guerre 1914-1918). Cette opération permettra à terme leur mise en ligne sur notre site portail.

Pour un meilleur service au public, seuls les registres en cours de numérisation (une classe entière) ne seront pas consultables en salle de lecture du centre de Reims.
 


1 - Exposition "Deuils et souvenirs de la Grande Guerre". 2 - Fermeture exceptionnelle des salles de lecture 10-11 novembre 2014

Deuils et souvenirs de la Grande Guerre : exposition à Reims du 20 septembre au 14 novembre 2014

Dès le début du conflit les autorités militaires et la population civile sont confrontées à la mort en masse des soldats. Environ 10 millions d’entre eux vont perdre la vie pendant la Grande Guerre, dont près de 1 400 000 dans l’armée française.

Progressivement une formidable organisation administrative se met en place pour identifier et dénombrer les corps, les enterrer de la manière la plus digne possible, avertir les familles, repérer précisément les sépultures, prendre des mesures sanitaires et éviter la contamination des cours d’eau…

Apparaît aussi la nécessité de rendre hommage au sacrifice suprême de tous ces hommes et d’en perpétuer le souvenir. Après la guerre, des monuments aux morts sont ainsi édifiés dans chaque commune, des stèles commémoratives sont construites sur les lieux des combats, des nécropoles nationales offrent une sépulture perpétuelle aux corps des soldats qui n’ont pas été restitués aux familles. C’est d’ailleurs dans la Marne que l’on compte le plus grand nombre de soldats inhumés de la Grande Guerre.

L’exposition organisée par les Archives départementales de la Marne, en partenariat avec l’ECPAD, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale présente une sélection de documents, de photographies, d’objets, de peintures et de gravures relatifs à la gestion et à l’inhumation des morts sur le front, au deuil et au recueillement des familles, aux hommages rendus par la Nation aux Morts pour la France, mais aussi aux découvertes des archéologues de la Grande Guerre.

Entrée libre du lundi au vendredi de 13h à 17h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine le samedi 20 septembre de 14h à 18h.

Centre annexe des Archives départementales de la Marne
44 avenue de l'Yser
Reims

Lien vers la rubrique Expositions de notre site : cliquer ici.


FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES SALLES DE LECTURE

Les salles de lecture de Reims et de Châlons seront exceptionnellement fermées les 10 et 11 novembre 2014. En revanche, l'exposition "Deuils et souvenirs de la Grande Guerre" (au centre de Reims) sera ouverte aux horaires suivants :
lundi 10 novembre 13h -17h
mardi 11 novembre 14h -18h


Le soldat et la mort dans la Grande Guerre. Colloque les 1, 2 et 3 octobre 2014 à Reims.

La Marne est le département français où l'on trouve le plus grand nombre de sépultures militaires françaises du premier conflit mondial (plus de 164 000 corps dans 34 nécropoles). De plus, la première bataille de la Marne, en septembre 1914, fut l'une des plus meurtrières de ce conflit.

Ce colloque international et pluridisciplinaire est l'occasion de rappeler le sacrifice des millions de soldats tués pendant la Grande Guerre et de faire le point sur l'historiographie et l'état de la recherche historique sur ce thème.

Colloque organisé par les Archives départementales de la Marne (Conseil général de la Marne), en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication).

Le colloque a obtenu le label de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.


Lieu

Théâtre du Chemin Vert
Place du 11 novembre
51 100 Reims (Marne)
Bus n°3 depuis la gare de Reims, arrêt Bons-Enfants
Entrée libre, sans réservation

Voir le programme détaillé : cliquer ici

En lien avec ce colloque : l'exposition "Deuils et souvenirs de la Grande Guerre" (20 septembre - 14 novembre 2014). Voir les détails ci-après.


Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014

Centre de Reims :

Venez découvrir le nouveau bâtiment de Reims ouvert en janvier 2014. Ce centre est dédié à la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines.

Visite guidée du nouveau bâtiment avec présentation de documents significatifs des collections. Départ toutes les 30 mn. Durée : environ 1 h. Samedi-dimanche 14h-18h

Plus d’infos sur le nouveau bâtiment : cliquer ici

Exposition « Deuils et souvenirs de la Grande Guerre », samedi-dimanche 14h-18h. Plus de détails sur l’exposition : cliquer ici.

44 avenue de l’Yser, Reims

 

Centre de Châlons-en-Champagne :

Visite guidée, découverte des coulisses du bâtiment et présentation de documents d’archives. Départ toutes les 30 mn. Durée : environ 1 h.  Samedi-dimanche 14h-18h

La visite guidée constituera l’occasion de revenir sur l’année écoulée qui a été riche pour les Archives de la Marne : déménagement de documents, inauguration d’un nouveau bâtiment à Reims, collecte et numérisation de documents de la Grande Guerre.

Exposition « La Marne dans la Grande Guerre » : samedi - dimanche 14h-18h

23 rue Carnot, Châlons-en-Champagne
 


Exposition à Reims (2 juin - 31 août 2014) : "1814, la C(h)ampagne de Napoléon"

Avec les victoires françaises de Champaubert, Montmirail, Reims, Montereau et Craonne, la campagne de France contribue au mythe de l’épopée napoléonienne. En effet, alors que 250 000 soldats des armées de Silésie et de Bohême entrent en France par l’Est en janvier 1814 et s’opposent aux 60 000 hommes de Napoléon, ce dernier fait preuve une dernière fois, avec une série de victoires éclatantes, de son sens de la stratégie et de son charisme capable de galvaniser les troupes.

A l'occasion du bicentenaire de la campagne de France, les Archives départementales vous présentent l'exposition "1814, la C(h)ampagne de Napoléon"  qui s'articule en trois parties : présentation de Napoléon Bonaparte et de ses relations avec la Marne, les combats de la campagne de France (dont les batailles de Montmirail le 11 février 1814 et de Reims le 13 mars 1814), les conséquences locales des combats sur les populations et le département dévasté (pillages, meurtres, violences... ainsi que les réquisitions).

A titre d'exemples, le visiteur pourra s'intéresser aux documents ou objets suivants : gravures de batailles,  lettres écrites au moment des combats dont une signée par Napoléon, armes et figurines de soldats, documents en russe et en allemand, diorama représentant la prise de la porte de Vesle lors de la bataille de Reims le 14 mars 1814, images d'Epinal, éléments de l'arc de triomphe construit à Châlons en l'honneur de Napoléon et détruit en 1814.

L’exposition, organisée en partenariat avec les Archives de l’Aube, a bénéficié de prêts de la Fondation Napoléon, du Service historique de la Défense, du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, de la Bibliothèque municipale de Reims, des Archives départementales des Vosges, des Archives Veuve Clicquot et de collections privées.


Renseignements pratiques :

Horaires :

Du 2 juin au 31 août 2014
Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.
Entrée libre


Lieu :

Centre de Reims des Archives départementales de la Marne
44 avenue de l’Yser (à l’entrée du campus de sciences)
51100 REIMS

 
Visites guidées :

- visites guidées sur demande pour les groupes
- accueil de classes 

 
Renseignements :
03 26 85 17 58 ou archives51@cg51.fr ou archives.marne.fr

 


Réouverture de la salle de lecture de Châlons, nouvelle répartition des collections

La salle de lecture de Châlons réouvre ses portes le lundi 12 mai 2014 à la suite du déménagement. La répartition des collections entre Châlons et Reims reste globalement la même. Cependant, les changements suivants sont à noter :

Châlons conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 4 Q - Hypothèques de Reims et Epernay, 1800-1940
série V - Cultes, 1800-1940
série Y - Etablissements de répression (prisons), 1800-1940

Reims conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 203 M - Guerre 1914-1918 (administration et vie civiles)
série M continu qui contient essentiellement des archives préfectorales après 1939,
ensemble de la série W - Archives administratives après 1940.

Il n'y a pas de changement pour les autres séries. 

Du fait de cette nouvelle répartition, le centre de Reims regroupe : les archives des administrations rémoises d'Ancien Régime, les archives des guerres du XXe siècle, la totalité des archives administratives après 1940 (série W) et les archives privées d'associations ou d'entreprises.

Pour consulter le récapitulatif détaillé de la localisation des séries, cliquer ici. 

Toutes les séries seront communicables à partir du lundi 12 mai 2014 (dans le respect du Code du patrimoine), dans les deux centres, à l'exception de la série U - Justice (1800-1958) en raison d'un mauvais état sanitaire général (en cours de traitement).

Généalogistes, attention à la consultation des recensements de population qui se fait :
jusqu'en 1901 compris, en ligne sur notre site ;
De 1906 à 1954, en salle de lecture de Châlons (sous-série 122 M) ;
Au-delà de 1954, sous réserve des délais de communicabilité, en salle de lecture de Reims (série M continu).
La salle de lecture de Châlons réouvre ses portes le lundi 12 mai 2014 à la suite du déménagement. La répartition des collections entre Châlons et Reims reste globalement la même. Cependant, les changements suivants sont à noter :

Châlons conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 4 Q - Hypothèques de Reims et Epernay, 1800-1940
série V - Cultes, 1800-1940
série Y - Etablissements de répression (prisons), 1800-1940

Reims conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 203 M - Guerre 1914-1918 (administration et vie civiles)
série M continu qui contient essentiellement des archives préfectorales après 1939,
ensemble de la série W - Archives administratives après 1940.

Il n'y a pas de changement pour les autres séries. 

Du fait de cette nouvelle répartition, le centre de Reims regroupe : les archives des administrations rémoises d'Ancien Régime, les archives des guerres du XXe siècle, la totalité des archives administratives après 1940 (série W) et les archives privées d'associations ou d'entreprises.

Pour consulter le récapitulatif détaillé de la localisation des séries, cliquer ici. 

Toutes les séries seront communicables à partir du lundi 12 mai 2014 (dans le respect du Code du patrimoine), dans les deux centres, à l'exception de la série U - Justice (1800-1958) en raison d'un mauvais état sanitaire général (en cours de traitement).

Généalogistes, attention à la consultation des recensements de population qui se fait :
jusqu'en 1901 compris, en ligne sur notre site ;
De 1906 à 1954, en salle de lecture de Châlons (sous-série 122 M) ;
Au-delà de 1954, sous réserve des délais de communicabilité, en salle de lecture de Reims (série M continu).
La salle de lecture de Châlons réouvre ses portes le lundi 12 mai 2014 à la suite du déménagement. La répartition des collections entre Châlons et Reims reste globalement la même. Cependant, les changements suivants sont à noter :

Châlons conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 4 Q - Hypothèques de Reims et Epernay, 1800-1940
série V - Cultes, 1800-1940
série Y - Etablissements de répression (prisons), 1800-1940

Reims conserve désormais les séries ou sous-séries suivantes :
sous-série 203 M - Guerre 1914-1918 (administration et vie civiles)
série M continu qui contient essentiellement des archives préfectorales après 1939,
ensemble de la série W - Archives administratives après 1940.

Il n'y a pas de changement pour les autres séries. 

Du fait de cette nouvelle répartition, le centre de Reims regroupe : les archives des administrations rémoises d'Ancien Régime, les archives des guerres du XXe siècle, la totalité des archives administratives après 1940 (série W) et les archives privées d'associations ou d'entreprises.

Pour consulter le récapitulatif détaillé de la localisation des séries, cliquer ici. 

Toutes les séries seront communicables à partir du lundi 12 mai 2014 (dans le respect du Code du patrimoine), dans les deux centres, à l'exception de la série U - Justice (1800-1958) en raison d'un mauvais état sanitaire général (en cours de traitement).

Généalogistes, attention à la consultation des recensements de population qui se fait :
jusqu'en 1901 compris, en ligne sur notre site ;
De 1906 à 1954, en salle de lecture de Châlons (sous-série 122 M) ;
Au-delà de 1954, sous réserve des délais de communicabilité, en salle de lecture de Reims (série M continu).

Salle de lecture du centre de Reims (Fred LAURES)

Fermetures exceptionnelles des salles de lecture de Châlons et de Reims en mai - août 2014

Fermetures exceptionnelles des salles de lecture de Châlons et de Reims principalement liées aux fêtes nationales :
jeudi 8 - vendredi 9 mai, jeudi 29 - vendredi 30 mai, jeudi 5 juin (journée archives-écoles), lundi 9 juin, lundi 14 juillet, vendredi 15 août 2014. Ainsi que pour le centre de Reims : fermeture exceptionnelle le 23 juin après-midi.

La journée archives-écoles du jeudi 5 juin nous permet d'accueillir des scolaires dans les deux centres. Les élèves découvrent le monde des archives sous forme d'ateliers : initation aux écritures anciennes, lecture d'un plan ancien, conservation des documents, sigillographie...
Les enjeux sont multiples : sensibilisation à l'intérêt des archives et à leur préservation,  découverte d'un bâtiment et d'une institution majeurs dans la conservation de notre mémoire, démystification des idées reçues autour des archives, premier contact avec certaines sources de l'histoire...


Visites guidées des Archives (centre principal de Châlons ) en mai - juin 2014

Découvrir les locaux de conservation des archives réservés au personnel, la diversité des fonds conservés, les règles de conservation préventive, les différents modes d’entrée des archives dans le dépôt, tout cela est possible avec la visite guidée des archives. Est-ce que les Archives conservent "tout" ? Quel est le rôle de ce service vis-à-vis des archives des notaires, des communes ou encore des administrations d’aujourd’hui ? Vous pourrez aborder toutes ces questions avec l’archiviste qui sera votre guide. La visite vous permettra également de voir certaines pièces d’archives exposées tout au long du parcours de visite.

En mai et juin 2014, quatre visites guidées vous sont proposées par la Chambre de commerce et d’industrie et les Archives départementales dans le cadre de l’opération " Bienvenue dans nos entreprises".

L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de la Chambre de commerce au : 03 26 21 77 79.

Archives départementales de la Marne, 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne

23 mai 2014, à 14h30

13, 20 et 27 juin 2014, à 14h30

Durée approximative de la visite : environ une heure

 


Meilleurs voeux

La direction et l'ensemble du personnel des Archives départementales de la Marne vous souhaitent une bonne et heureuse année 2014.

Carte postale de la "Grande Guerre" (1Num11)