petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités

1 - Bilan des Journées du patrimoine. 2 - Fermeture exceptionnelle le jeudi 19 octobre 2017.

A l’occasion des Journées du patrimoine, les Archives départementales ont accueilli un public nombreux (500 personnes) particulièrement motivé par le thème de la « Jeu[x]nesse ». Petits et grands se sont pressés pour découvrir les jeux et s’amuser,  souvent en famille. Jeu du renard et des poules, agon, jacquet, jeu de la grenouille… tous ces jeux n'ont plus de secret pour nos visiteurs ! Les grands classiques (jeu de l’oie, petits chevaux, memory,…) n'ont pas démérité avec leur version "archives" qui a permis une découverte inhabituelle et ludique des documents conservés. Enfin, les visites guidées ont souvent affiché "Complet".

 

Merci à tous pour votre participation !

 

(Actualité publiée le 19 septembre 2017)


Fermeture exceptionnelle des deux centres le jeudi 19 octobre 2017

Nos deux salles de lecture seront exceptionnellement fermées le jeudi 19 octobre pour raison de service.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 19 septembre 2017)


Jeu[x]nesse aux Archives ! A l'occasion des Journées du patrimoine (16-17 septembre 2017), nos centres de Châlons et de Reims vous ouvrent leurs portes sur les thèmes de la jeunesse et des jeux

« Venez jouer aux Archives ! »

 

Particularité de cette année 2017, les Archives départementales vous invitent à jouer à quelques jeux anciens et oubliés aujourd’hui. Cette activité qui permet également une découverte des archives à travers des jeux (memory, jeu de l'oie…) s’adresse particulièrement aux enfants de 7 à 77 ans.

 

Les Archives exposent également une sélection de documents originaux sur le thème de la "Jeu[x]nesse" et vous proposent sur ce même thème des visites guidées du bâtiment comprenant la découverte des salles habituellement interdites au public (notamment les espaces de conservation des archives) avec présentation de documents originaux.

 

 


CENTRE DE CHALONS

 

23 rue Carnot, Châlons-en-Champagne

 

 

Visites guidées du bâtiment et des locaux habituellement fermés au public avec présentation de documents originaux sur les thèmes de la jeunesse et des jeux :

 

Samedi 16 septembre 2017. Horaires : 14h-18h (départ de la dernière visite : 16h45)

Dimanche 17 septembre 2017. Horaires : 14h-18h (départ de la dernière visite : 16h45)

Groupes limités à 20 personnes. Durée approximative : 1 h

 

 

En salle d'exposition : atelier jeux et présentation de documents originaux sur le thème des jeux et jouets : cartes à jouer, jeu de l'oie publicitaire... Venez découvrir la richesse des collections des Archives de la Marne !

 

Samedi 16 septembre 2017. Horaires : 14h-18h

Dimanche 17 septembre 2017. Horaires : 14h-18h

 

 

 

 

CENTRE DE REIMS

 

Centre de Reims, 44 avenue de l'Yser, Reims.

 

 

Visites guidées du bâtiment et des locaux habituellement fermés au public avec présentation de documents originaux sur les thèmes de la jeunesse et des jeux :

 

Samedi 16 septembre 2017. Horaires : 14h-18h (départ de la dernière visite : 17h)

Dimanche 17 septembre 2017. Horaires : 14h30-17h30 (départ de la dernière visite : 16h30)

Groupes limités à 20 personnes. Durée approximative : 1 h

 

 

En salle d'exposition : atelier jeux et présentation de documents originaux "Jeux d'enfants en images" évoquant les occupations enfantines. Venez découvrir la richesse des collections des Archives de la Marne !

 

Samedi 16 septembre 2017. Horaires : 14h-18h

Dimanche 17 septembre 2017. Horaires : 14h-18h

 

(Actualité publiée le 8 septembre 2017)


Jeu de l'oie commercial de la ville d'Epernay et région (Chp 17394)

Avant les Journées du patrimoine (16-17 septembre 2017), découvrez l'histoire du bâtiment de Châlons.

A quoi ressemblaient les Archives départementales de la Marne il y a 150 ans ? Comment a évolué le bâtiment face à l'accroissement des archives ? Quand a été créée la salle de lecture ?

 

En attendant les Journées du patrimoine (16- 17 septembre 2017) qui vous permettront de découvrir cet édifice, vous pouvez d'ores et déjà préparer votre visite en parcourant notre exposition virtuelle sur l'histoire des Archives de la Marne.

 

A sa création, pendant la Révolution, le service départemental des Archives est installé dans l’ancien hôtel de l’Intendance, qui devint ensuite la Préfecture. Les locaux sont mal adaptés à la conservation des documents. Il faut attendre 1866 pour que les Archives emménagent dans un bâtiment neuf, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives !

 

Depuis cette date l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes ainsi que l’accueil du public.

 

L’exposition retrace toutes ces évolutions et présente de nombreux documents encore jamais montrés aux visiteurs : plans, photographies, gravures…

 

Aux Journées du patrimoine des 16-17 septembre, vous pourrez visiter avec un guide les salles habituellement fermées au public et les confronter aux images de l'exposition virtuelle,

Cette année, nous vous accueillerons sur le thème de la jeunesse et des jeux dans nos deux bâtiments de Châlons et de Reims. Rendez-vous début septembre pour un programme détaillé !

 

(Actualité publiée le 11 août 2017)

Le vieux dépôt en 1947 (Hurault, 3 Fi 108/1883)

Deux nouveaux inventaires en ligne !

Les Archives départementales de la Marne mettent en ligne deux nouveaux inventaires : le répertoire de la série M – Police et administration générale, de 1800 à 1940, et celui du fonds Lemaire (73 J).

 

Préfets et fonctionnement de la préfecture de la Marne, élections, élus locaux, recensement de la population, fêtes et cérémonies, récompenses et décorations, agriculture, viticulture, sinistres, gardes-champêtres, surveillance des étrangers, sécurité publique, foires et marchés, commerce…, cet inventaire à la Prévert pourrait continuer tant les attributions des préfets sont diverses. Depuis leur création en 1800 les préfets sont les représentants de l’État dans le département et, à ce titre, exercent des missions de police administrative et économique, veillent à la sécurité des personnes et des biens. La série M des Archives de la Marne reflète toutes ces activités et fournit des renseignements précieux autant pour des recherches biographiques ou pour l’histoire d’une commune que pour des études sur l’histoire économique et sociale au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle.

 

Le fonds Lemaire témoigne quant à lui du développement industriel et social d’Épernay à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

 

Il comprend les archives de l’entreprise Lemaire créée par Victor Lemaire (1844-1897) en 1871 pour fabriquer des muselets. Développée par son fils René Lemaire (1876-1954), l’entreprise a fabriqué aussi des machines à boucher et autres machines utiles pour la fabrication du champagne. Se trouvent dans ce fonds, notamment, les brevets d'invention et les catalogues de machines, la correspondance commerciale avec les clients en France et à l'étranger ; ainsi que des pièces comptables et des archives relatives au personnel. Il compte également les papiers personnels de René Lemaire, militant pour un catholicisme progressiste dans le sillage de Marc Sangnier, le fondateur du Sillon. Sont ainsi conservés de la correspondance, des documents relatifs au Cercle sparnacien et à ses conférences, les conférences de René Lemaire et des documents autour de l’esperanto. Le fonds comprend aussi de nombreux documents généalogiques et familiaux sur les familles alliées, en particulier Véron et Louis Perrier. La richesse documentaire des archives Lemaire offre des sources autant pour l’histoire industrielle et sociale d’Épernay que pour l’histoire de cette famille.

 

Grâce à ces mises en ligne, le moteur de recherche interroge systématiquement ces deux répertoires, soit plus de 5000 notices supplémentaires.

Nous poursuivons notre politique de publication des instruments de recherche et vous invitons à préparer votre venue dans nos salles de lecture en consultant notre site.

 

(Actualité publiée le 7 juillet 2017)

Prospectus de l'entreprise Lemaire