petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités

Des télévisions coréennes aux Archives de la Marne

A l’occasion de la commémoration du centenaire d’un soulèvement des Coréens contre l’occupation japonaise le 1er mars 1919, les Archives départementales ont reçu la visite de trois télévisions coréennes. En effet, en 1919, résidait à Suippes un groupe indépendantiste coréen fuyant l’occupation et recruté par le ministère des régions libérées pour participer, comme de nombreux autres étrangers, à la reconstruction du territoire de Suippes. Afin de réaliser des documentaires, les équipes de télévision ont donc filmé les documents conservés aux Archives et témoignant de la présence de ces Coréens dans la Marne. Les recherches se poursuivent de part et d’autre sur cette histoire méconnue.

 

(Actualité publiée le 4 mars 2019)


Toujours plus de soldats marnais dans le Grand Mémorial

Avec 128 000 indexations collaboratives intégrées dans le Grand Mémorial, les Archives départementales de la Marne enrichissent cette grande base de données nationale qui permet de retracer le parcours des soldats ayant servi dans l’armée française pendant la première guerre mondiale.

 

Ainsi, un internaute faisant une recherche sur un soldat de la Marne a de bonnes chances de le retrouver dans la base nationale, surtout pour les classes de recrutement 1887-1903 qui ont été presque entièrement indexées. De plus, le site du Grand Mémorial offre des possibilités de recherche, d'affinage et d'affichage accrues.

 

Cette base s'enrichit au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'indexation nominative des registres pour offrir aux internautes la consultation en direct des matricules des 9 millions de combattants.

 

Nos félicitations et remerciements chaleureux vont à nos contributeurs qui rendent possibles ces recherches nominatives. Le travail se poursuit avec la numérisation des registres matricules par les Archives départementales et les nouvelles indexations collaboratives.

 

(Actualité publiée le 18 février 2019)


De nouveaux plans à consulter sur notre site portail

Plus de 200 nouvelles images de plans sont à découvrir sur notre site portail et enrichissent deux bases : celle des cartes et plans (plans anciens avant 1800) et celle des plans cadastraux pré-napoléoniens et napoléoniens (première moitié du 19e siècle).

 

Les cartes et plans ont constitué le premier ensemble à bénéficier des campagnes de numérisation lancées par les Archives départementales de la Marne pour offrir un accès élargi et simplifié à leurs documents. La première étape avait permis la mise en ligne de 4316 images. Aujourd’hui, avec un complément de 143 nouvelles images, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette collection qui comprend des plans très figuratifs, au graphisme soigné et aux couleurs souvent vives, plans venant en appui d'un projet ou d'un dossier administratif, public ou privé, laïc ou ecclésiastique. Leur consultation permet de découvrir l'histoire et l’évolution d’un village ou d’une ville, de son environnement et du réseau routier.

 

Parmi les nouveautés, on peut signaler le très beau fascicule du tracé de la route n°71 de La Ferté-Gaucher à Vitry, montrant par exemple l’ouvrage défensif de la ville de Vitry-le-François (C 5195, vue 13), le projet d’assèchement des marais de Pierry (H 606 pièce 1), ou encore le plan de la seigneurie de Saint-Pierre-les-Dames sur parchemin dont le dessin particulier constitue un beau témoignage des codes de représentation de l’époque (87 H 64 pièce 4).

 

La base des plans cadastraux s’est aussi enrichie de 71 nouvelles vues de plans géométriques portant ainsi au nombre de 416 ces plans préparatoires au cadastre napoléonien. On retrouve cette représentation normée propre au cadastre qui oscille entre rigueur du relevé cartographique et tendance artistique pour la représentation de territoires sur lesquels figurent villages (Fontaine-Denis, 3 P 260/1/1), bois et pâtures (Saint-Germain-la-Ville, 3 P 501/1), reliefs (Saudoy, 3 P 546/1).

 

Découvrir la base des cartes et plans (plans anciens avant 1800)

 

Découvrir la base des plans cadastraux.

 

(Actualité publiée le 5 février 2019)

Plan de la route n°71, extrait (C 5195)

Voeux de bonne année 2019. Fermeture exceptionnelle le jeudi 10 janvier à partir de midi

La direction et toute l'équipe des Archives départementales de la Marne vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019.

 

Nous vous rappelons que les salles de lecture des Archives seront exceptionnellement fermées le jeudi 10 janvier 2019 à partir de midi pour raisons de service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le lundi 7 janvier 2019)