petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Actualités

1 - Fermeture exceptionnelle des salles de lecture le jeudi 6 avril. 2 - Les séries F et J (Archives privées) consultables au centre de Reims. 3 - Des professeurs en formation aux Archives

Nos salles de lecture de Châlons et de Reims seront exceptionnellement fermées le jeudi 6 avril 2017 pour raisons de service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 13 mars 2017)

Des professeurs en formation aux Archives (stage 8 février 2017)

Les séries F et J (Archives privées) consultables au centre de Reims.

A la suite de leur déménagement, les séries F et J - Archives privées sont désormais consultables dans notre salle de lecture de Reims sauf la sous-série 1 J -  Archives de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne (SACSAM) qui est conservée dans notre centre de Châlons.

 

Les répertoires de la série J sont progressivement mis en ligne sur ce site portail pour faciliter vos recherches et le travail préparatoire à votre venue dans nos salles. Ils sont accessibles par la recherche simple (dans le bandeau) ou en recherche avancée.

 

Actuellement vous pouvez consulter en ligne les répertoires suivants :

 

Fonds de l'Archevêché de Reims (7 J)
Guide des archives du baron Joseph Berthelot de Baye, archéologue
Chartrier de Mareuil-en-Brie (21 J)
Fonds Marcel Pithois, commerçant en vins et érudit châlonnais (40J)
Fonds du docteur Henri Carrière (76 J)
Fonds de la famille Krug (142 J)
Correspondance de la famille Truffault d'Epernay pendant la Grande Guerre (148 J)
Fonds de la Croix-Rouge française (155 J)

 

ainsi que les derniers instruments de recherche mis sur notre site en mars 2017 et offrant 4 400 notices descriptives supplémentaires :

 

J continu. Archives privées. Petits fonds et pièces isolées (entrées extraordinaires de 1944 à 2009)
Fonds de l’abbé Favret, érudit marnais spécialiste de la préhistoire.
Fonds du comité départemental de Libération nationale (CDLN), organisme créé à la fin de la seconde guerre mondiale
Fonds Gustave Laurent, érudit rémois et spécialiste de la Révolution française.

 

La sous-série J continu - Archives privées - Documents isolés et petits fonds est constituée par des dons, legs, achats, de diverses provenances, et se distingue par son caractère hétéroclite, ce qui en fait sa richesse, puisqu'elle contient des documents allant du Moyen Âge au XXe siècle, dans tous les domaines, et de tout type : papiers de famille, monographies d'histoire locale, documents d'entreprises, notes d'érudits, archives d'institutions religieuses, etc.

 

En attendant de vous accueillir dans notre salle de lecture de Reims pour la consultation des originaux, nous vous souhaitons une bonne exploration sur notre site portail !

 

(Actualité du vendredi 3 mars 2017)


Des professeurs en formation aux Archives

Le 8 février 2017 un stage PAF (plan académique de formation) s'est déroulé au centre de Reims. Une trentaine d’enseignants de français, histoire, arts plastiques, originaires de toute l’académie (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne) ont ainsi découvert les multiples possibilités offertes par les Archives en matière de ressources pédagogiques.

 

Les stagiaires ont travaillé en atelier à partir de documents très variés : parchemins et sceaux du Moyen Âge, correspondance de guerre, la célèbre encyclopédie de Diderot et d’Alembert… Certains se sont initiés à la paléographie. Sans oublier la découverte de notre site internet et de ses millions d’images numérisées…

 

Un moment de découverte mais aussi d’échanges et de convivialité avec les archivistes et les professeurs du service éducatif.

L’opération, qui  a été un succès, sera sans doute renouvelée l’année prochaine !

 

(Actualité du vendredi 3 mars 2017)


1 - Un aperçu de nos 24 000 photographies numérisées. 2 - Les Tutos des Archives départementales

Une nouvelle exposition virtuelle vous fait découvrir certaines de nos 24 000 photographies numérisées et consultables dans nos salles de lecture sur ordinateur.

 

Six thèmes ont été choisis pour mettre en lumière la diversité et la richesse de cet ensemble : le bois dans l’architecture, activité commerciale, industries, dommages de guerre, photographies de classe, sport.

 

Aux vues classiques de monuments civils ou religieux, ou de patrimoine mobilier, s’ajoutent des vues plus inhabituelles de commerce, boutique ou artisan. De même, les clichés d’industries marnaises vous feront entrer dans des intérieurs rarement visibles.

 

Bien des édifices apparaissent dans nos collections parce que, malheureusement, ils ont été touchés par la guerre. Les photographies, témoins des destructions, ont abondamment alimenté les dossiers de dommages de guerre et constituent aujourd’hui une part importante de notre collection iconographique, surtout pour Reims.

 

Plus divertissantes, les « photographies de classe » représentent un clin d’œil à notre époque qui aime retrouver et mettre en ligne les photographies d’antan. Et c’est toute la particularité de ce fonds photographique qui fait apparaître la population dans ses activités quotidiennes ou événementielles : lâcher de ballon, compétition sportive, fête et foire, cérémonie civile et religieuse…

 

Alors nous vous invitons à prendre le temps de découvrir ces quelques images avant de venir, peut-être, dans nos salles de lecture !

 

(Actualité publiée le 9 février 2017)

CHALONS-EN-CHAMPAGNE. Maison maternelle, anciennement Maternité anglaise (3 Fi 108/8590)

Les Tutos des Archives départementales.

Comment faire une recherche dans les archives des hypothèques ? De l'enregistrement ? Des notaires ? Comment prouver une servitude ?

Les "tutos des Archives départementales" vous guident avec simplicité dans votre démarche.

 

 

Ces vidéos explicatives ont été conçues et produites par les Archives départementales des Hautes-Alpes avec le but d'être utilisables par tout service d'archives départementales. Elles ont bénéficié de la collaboration du Service interministériel des Archives de France, qui participe au financement, et des Archives départementales de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de la Vendée.

 

 

Ces six tutoriels sont consultables dans la rubrique "Conseils méthodologiques" de notre site portail. Le fil conducteur est la recherche d'un titre de propriété foncière même si la recherche peut s'appliquer à d'autres cas (exemple : recherche d'un contrat de mariage dans les archives des notaires). Les fonds concernés par ces vidéos (hypothèques, enregistrement, contrôle et insinuation, notaires) sont consultables en salle de lecture de Châlons-en-Champagne.

 

 

(Actualité publiée le 30 janvier 2017)

Les Tutos des Archives départementales

Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture de Reims le 8 février matin

Le mercredi 8 février, les Archives départementales accueillent dans leur centre de Reims une formation sur les ressources archivistiques à destination des enseignants dans le cadre du Plan académique de formation.

 

La salle de lecture de Reims sera donc exceptionnellement fermée ce jour jusqu'à 13 h. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 24 janvier 2017).


24 000 photographies à consulter sur nos ordinateurs !

Plus de 24 000 photographies de la Marne ont été numérisées et sont consultables dans nos salles de lecture.

 

Cette nouvelle numérisation porte à plus de 36 000 le nombre total d'images issues des deux collections de photographies et cartes postales. Elle en facilite l'accès grâce à la visualisation sur ordinateur et elle est complétée par un moteur de recherche qui rend aisée la recherche sur un sujet, un monument, un lieu...

 

Comme pour les cartes postales, les photographies offrent principalement des vues de monuments, villes et villages mais elles se distinguent par de nombreuses images d'objets et mobiliers religieux.  Presque toutes les communes de la Marne sont représentées.

 

Un tiers des photographies proviennent des dossiers de dommages de guerre et montrent les édifices avant et après les dégâts. Dans le cas de Reims, ce sont même les deux tiers des photographies qui illustrent ces dossiers.

 

Les photographies de Châlons comprennent notamment le volumineux fonds du photographe professionnel châlonnais De Vliegher (1910-1961). Autres spécificités pour cette ville : de nombreuses reproductions de cérémonies religieuses ou civiles, ainsi que de deux établissements : le lycée d’Etat mixte (aujourd’hui lycée Pierre Bayen) et l’Ecole d'Arts et métiers de Châlons, avec un grand nombre de photographies de classes ou de promotions.

 

La majeure partie des photographies date de la période 1914-1980, avec une plus grande proportion de la première partie du XXe siècle (dont 8 000 photographies faites pendant les années 1914-1918). La période 1946-1960 est également bien représentée.

 

Alors n’hésitez pas à venir  dans nos salles de lecture découvrir ces nouveaux trésors !

 

(Actualité mise à jour le 2 janvier 2017)


Incommunicabilité d'une partie des archives privées (séries F et J)

En raison de leur transfert vers le centre de Reims, les archives privées (séries F et J) conservées à Châlons-en-Champagne ne seront plus communiquées au public :

 

  •  à partir du 2 novembre 2016 pour les sous-séries de J (sauf la sous-série 1 J - Archives de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne (SACSAM) qui n'est pas déménagée),
  •  à partir du lundi 12 décembre 2016 pour les documents cotés en série J continu (pièces isolées) et en série F.

 

La date de la réouverture de la consultation de ces fonds, au centre de Reims, sera indiquée ultérieurement.

 

Les sous-séries de J actuellement conservées à Reims restent consultables pendant ces opérations.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

(Actualité publiée le 21 octobre 2016).


Télécharger

Incommunicabilité d'une partie de l'iconographie

Rappel :
 

En raison d'opérations de numérisation, une partie de l'iconographie (gravures, estampes, cartes et plans, affiches) n'est plus consultable en salle de lecture. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Ces opérations ont abouti pour 36 000 documents : les 12 000 cartes postales numérisées sont consultables en ligne ici sur notre site ; les 24 000 photographies numérisées sont consultables sur ordinateur uniquement dans nos salles de lecture de Châlons et de Reims.

 

De plus, il est rappelé que vous pouvez consulter en ligne la majeure partie des cartes et plans avant 1800.

 

(Actualité mise à jour le 2 janvier 2017).