petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Deuils et souvenirs de la Grande Guerre

Exposition à Châlons-en-Champagne du 2 février au 27 mars 2015

Exposition précédemment présentée à Reims, au centre annexe des Archives, à l'automne 2014.


Dès le début du conflit les autorités militaires et la population civile sont confrontées à la mort en masse des soldats. Environ 10 millions d'entre eux vont perdre la vie pendant la Grande Guerre, dont près de 1 400 000 dans l'armée française.

Progressivement une formidable organisation administrative se met en place pour identifier et dénombrer les corps, les enterrer de la manière la plus digne possible, avertir les familles, repérer précisément les sépultures, prendre des mesures sanitaires et éviter la contamination des cours d'eau.

Apparaît aussi la nécessité de rendre hommage au sacrifice suprême de tous ces hommes et d'en perpétuer le souvenir. Après la guerre, des monuments aux morts sont ainsi édifiés dans chaque commune, des stèles commémoratives sont construites sur les lieux des combats, des nécropoles nationales offrent une sépulture perpétuelle aux corps des soldats qui nont pas été restitués aux familles. C'est d'ailleurs dans la Marne que l'on compte le plus grand nombre de soldats inhumés de la Grande Guerre.

L'exposition organisée par les Archives départementales de la Marne, en partenariat avec l'ECPAD, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale présente une sélection de documents, de photographies, d'objets, de peintures et de gravures relatifs à la gestion et à l'inhumation des morts sur le front, au deuil et au recueillement des familles, aux hommages rendus par la Nation aux Morts pour la France, mais aussi aux découvertes des archéologues de la Grande Guerre.
 

Renseignements pratiques :

Centre principal des Archives départementales de la Marne, 23 rue Carnot à Châlons-en-Champagne

Du 2 février au 27 mars 2015. Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Entrée libre


Visites guidées:

- visites guidées sur demande pour les groupes
- accueil de classes

 

Renseignements :
03 26 68 06 69 ou archives51@marne.fr ou archives.marne.fr