petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

1814, la C(h)ampagne de Napoléon

1814, la C(h)ampagne de Napoléon


1814, la C(h)ampagne de Napoléon. Exposition présentée à Reims (centre annexe des Archives) du 2 juin au 31 août 2014.

Avec les victoires françaises de Champaubert, Montmirail, Reims, Montereau et Craonne, la campagne de France contribue au mythe de l’épopée napoléonienne. En effet, alors que 250 000 soldats des armées de Silésie et de Bohême entrent en France par l’Est en janvier 1814 et s’opposent aux 60 000 hommes de Napoléon, ce dernier fait preuve une dernière fois, avec une série de victoires éclatantes, de son sens de la stratégie et de son charisme capable de galvaniser les troupes.

A l'occasion du bicentenaire de la campagne de France, les Archives départementales vous présentent l'exposition "1814, la C(h)ampagne de Napoléon"  qui s'articule en trois parties : présentation de Napoléon Bonaparte et de ses relations avec la Marne, les combats de la campagne de France (dont les batailles de Montmirail le 11 février 1814 et de Reims le 13 mars 1814), les conséquences locales des combats sur les populations et le département dévasté (pillages, meurtres, violences... ainsi que les réquisitions).

A titre d'exemples, le visiteur pourra s'intéresser aux documents ou objets suivants : gravures de batailles,  lettres écrites au moment des combats dont une signée par Napoléon, armes et figurines de soldats, documents en russe et en allemand, diorama représentant la prise de la porte de Vesle lors de la bataille de Reims le 14 mars 1814, images d'Epinal, éléments de l'arc de triomphe construit à Châlons en l'honneur de Napoléon et détruit en 1814.

L’exposition, organisée en partenariat avec les Archives de l’Aube, a bénéficié de prêts de la Fondation Napoléon, du Service historique de la Défense, du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, de la Bibliothèque municipale de Reims, des Archives départementales des Vosges, des Archives Veuve Clicquot et de collections privées.

 

Renseignements pratiques :

Horaires :

Du 2 juin au 31 août 2014
Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.
Entrée libre


Lieu :

Centre de Reims des Archives départementales de la Marne
44 avenue de l’Yser (à l’entrée du campus de sciences)
51100 REIMS

 
Visites guidées :

- visites guidées sur demande pour les groupes
- accueil de classes 

 
Renseignements :
03 26 85 17 58 ou archives51@cg51.fr ou archives.marne.fr