petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Champagne !

Exposition virtuelle Interbibly en lien avec l'exposition

Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'histoire.

Exposition présentée du 17 septembre au 30 novembre 2011.

À l'occasion du centenaire des fameuses révoltes de 1911, épisode violent mais fondateur, l'association Interbibly présente aux Archives départementales de la Marne, à Châlons-en-Champagne, l'histoire de la Champagne viticole à travers une grande exposition.

Ce projet s'insère dans un programme culturel plus vaste, intitulé « De la vigne en Champagne au vin de Champagne » et piloté par la chaire Unesco « Culture et traditions du vin » (Université de Bourgogne), en collaboration avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne et le monde viticole.

L'exposition s'articule en trois parties, correspondant aux trois grandes périodes de l'histoire du champagne :

Le temps de la création : on cultivait déjà la vigne en Champagne il y a plus de mille ans. Au fil des siècles, les procédés de fabrication et de commercialisation sont marqués par de lents progrès... 

Le temps des crises : durant la première moitié du XXe siècle, une série de crises malmène le champagne et ceux qui l'élaborent. L'arrivée du phylloxéra, qui ravage le vignoble, ébranle le statut déjà précaire des vignerons. La délimitation de la champagne viticole met le feu aux poudres...

Le temps du renouveau :le monde du champagne tire les leçons des crises qu'il a traversées. Il parvient à s'unir et invente un nouveau système de régulation reposant sur l'interprofession, support d'un essor économique extraordinaire à partir des années 1950.

Les documents présentés proviennent majoritairement des services d'archives et bibliothèques patrimoniales de Champagne-Ardenne, mais aussi d'institutions privées, notamment des maisons de champagne.

Registres de parcelles, manuscrits du XVIIIe siècle, premiers livres de compte, traités de vinification anciens, traités sur les propriétés médicales du vin, traités sur le phylloxéra, premiers documents publicitaires, grandes affiches lithographiques en couleurs, étiquettes, photographies originales des paysages et des hommes, presse ancienne, tracts, pamphlets et affiches de la révolte de 1911, photographies de dommages de guerre, films inédits, objets publicitaires contemporains, tous ces documents permettent de jeter un regard nouveau sur l'histoire multiséculaire du champagne.

Certaines pièces sont bien connues, à commencer par les incontournables affiches publicitaires de la Belle Epoque (dessinées par Mucha, Bonnard, Cappiello, etc.). D'autres documents, en revanche, seront exposés au public pour la première fois : des étiquettes anciennes et superbement décorées, des tracts vengeurs de 1911, un film inédit des Frères Lumière sur une maison d'Epernay...