petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Nouveau bâtiment de Reims


Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en janvier 2014 et le déménagement des collections s’est achevé en avril.

La qualité du service au public a été notablement améliorée grâce à l’aménagement d’une vaste salle de lecture de 29 places (documents papier et numériques), et de salles d’expositions, de conférences et d’accueil des classes. Le bâtiment a une capacité de stockage de 18 kilomètres linéaires (11 km.l. de plus que l’ancien bâtiment). Le centre de Reims, même s’il abrite les fonds anciens des établissements rémois d’Ancien Régime, est davantage tourné vers l’histoire des deux guerres mondiales, la collecte et le traitement des archives contemporaines et la collecte des archives privées d’entreprises et d’associations, tandis que celui de Châlons conserve presque toutes les archives anciennes et modernes antérieures à 1940, les archives notariales et communales, ainsi que les fonds iconographiques et les fonds privés familiaux.

Le bâtiment est implanté dans un quartier à forte valeur historique et patrimoniale : à proximité du centre-ville, aux abords de la cité-jardin du Chemin Vert construite juste après la première guerre mondiale, des maisons de champagne et de la basilique Saint-Remi.

Les architectes de l’agence Hamonic et Masson ont apporté beaucoup de soin à l’esthétisme du bâtiment, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils le décrivent ainsi : « à l’image d’une plaque de bronze échouée en porte-à-faux, le bâtiment émerge à peine d’un monticule. Il profite ainsi d’un site en pente douce, sans le dénaturer, ni le charger. C’est une ligne qu’on découvre depuis le fond de scène. Les visiteurs doivent emprunter un parcours qui progressivement laisse place à la rampe d’accès. L’accueil est un intermède avant l’ouverture vers le jardin intérieur. L’entrée met en scène l’organisation fonctionnelle du bâtiment que l’on aperçoit par la transparence du patio. La logique de disparition trouve un relais dans la carrosserie métallique du bâtiment. Sa perforation aléatoire en défonce lui confère un aspect bosselé et volcanique rehaussé par sa couleur bronze ». Ce cabinet d’architectes a également conçu un bâtiment permettant de stocker 28 km.l. d’archives pour le site de Fontainebleau des Archives nationales, livré en 2007.

Deux œuvres d’art, déposées par le FRAC Champagne-Ardenne, ont été installées : Ile de Nicolas Floc’h (2000), à l’entrée du terrain, et Gastropodes d’Anthony Cragg (1988), dans le patio.

Le bâtiment, très fonctionnel et bien conçu, est aussi remarquable par le traitement climatique prévu dans les magasins de conservation (une centrale de traitement d’air par magasin). Il a reçu le label Reims Métropole Durable qui récompense tous les efforts de prise en compte des notions écologiques et de développement durable.


Derniers coups de pinceau pour le chantier du nouveau dépôt à Reims

Visite guidée du nouveau bâtiment de Reims avec le magazine du Conseil général de la Marne, n°44 - été 2013 :

Télécharger

René-Paul Savary aux Archives

Ce lundi 11 mars 2013, le président du Conseil général de la Marne, Monsieur René-Paul Savary, a souhaité visiter le chantier de construction du centre de Reims des Archives départementales de la Marne. Conçu par le cabinet d'architectes parisien Harmonic et Masson, le bâtiment, dont le chantier a commencé en novembre 2011, sera terminé en mai 2013. Le président du Conseil général s'est montré satisfait de l'avancement du projet.

Fermeture tous les lundis et construction du nouveau bâtiment

Depuis le 12 novembre 2012, les salles de lecture de Châlons et de Reims sont fermées tous les lundis. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments. L'objectif de la fermeture est de préparer le déménagement du centre annexe de Reims vers un nouveau bâtiment en cours de construction. Plus de 100000 boîtes d'archives seront en effet déménagées, ce qui nécessite, entre autres tâches, d'étiqueter et de reconditionner certains fonds (environ 30000 boîtes). Le nouveau bâtiment est situé en face de  l'édifice actuel. Les travaux avancent et le gros oeuvre est terminé. L'étanchéité et la pose des fenêtres sont presque achevées. Désormais des ouvriers travaillent également à l'aménagement intérieur : peintures, électricité, carrelage, système de ventilation
Façade avant et futur accès au nouveau bâtiment
Salle de lecture
Tour de stockage des archives

Juin 2012

Le gros oeuvre est presque terminé et le bâtiment prend forme.
La façade avant avec la future entrée
La future salle de lecture
Le deuxième étage de la tour
Vue générale sur le chantier à partir du bâtiment actuel

Mars 2012

Grâce à un hiver relativement clément les travaux ont bien progressé et les murs du rez-de-chaussée sont presque terminés.

Un nouveau bâtiment en projet

Le chantier en novembre 2011

Les deux centres des Archives de la Marne sont en cours de saturation. Le Conseil général a décidé la reconstruction du centre de Reims sur un terrain situé en face du bâtiment actuel. En décembre 2008 le cabinet d'architectes parisien Harmonic et Masson a été choisi pour réaliser ce projet. Les travaux ont débuté à l'automne 2011.


Télécharger