petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Cathédrale de Reims

Les Rémois et leur cathédrale au siècle des Lumières


Au XVIIIe siècle, aussi dit siècle des Lumières, des traditions demeurent, tandis que doucement des changements s’annoncent. À travers une sélection de documents, cette exposition aborde les relations entre les Rémois et l’archevêque et le chapitre – ensemble des chanoines –, relations parfois tumultueuses. Outre leur emprise foncière importante et leur rôle socio-économique dans la cité rémoise et ses alentours, les archevêques et le chapitre exercent, bien entendu, leurs missions pastorales et spirituelles, ponctuées par des événements réguliers (offices, anniversaires, fêtes…) ou exceptionnels (sacres), ou perturbées par les querelles religieuses (jansénisme, expulsion des jésuites…).

Seigneur de la cité, l’archevêque exerce des droits de justice et contrôle une grande partie de l’économie locale, mais le chapitre dispose aussi d’un ban sur lequel il a des droits, tandis que le pouvoir royal et le conseil de ville tentent d’affirmer leurs prérogatives. Conflits de juridictions et conflits d’intérêts ponctuent tout le XVIIIe siècle, comme en témoignent les travaux d’embellissement du chœur de la cathédrale entrepris par le chapitre ou le projet d’aménagement de la place Royale en plein quartier canonial. Malgré un certain attachement aux coutumes anciennes et aux traditions seigneuriales, la ville et la cathédrale se modernisent au siècle des Lumières.

Au plan spirituel, l’archevêque s’attache à confirmer les prescriptions de la réforme catholique. Les prêtres sont mieux formés et la foi des fidèles est stimulée par de nouvelles formes du culte, des processions et autres cérémonies. Deux rois sont sacrés dans la cathédrale de Reims : Louis XV en 1722 et Louis XVI en 1775.

Composition de l'exposition itinérante et contact

14 panneaux autoportants.

Prêt gratuit, assurance clou à clou, transport et montage à la charge de l'emprunteur.

Contact : Archives départementales de la Marne, Centre de Reims, 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims. Tél : 03 26 85 17 58 et archives51reims@marne.fr