petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Joseph de Baye, de la Marne au Caucase


Le baron Joseph Berthelot de Baye (1853-1931) a connu une vie pleine de rebondissements, et cependant il est aujourd’hui totalement méconnu. Il a vécu au château de Baye, entre Montmort-Lucy et Sézanne, propriété de sa famille depuis le XVIIIe siècle. Très tôt il se passionne, en autodidacte, pour l’archéologie et fait des découvertes importantes dans les alentours des marais de Saint-Gond. Il porte ensuite son intérêt vers l’Empire russe à partir de 1890. Ce pays, immense, est habité par des populations diverses, dont l’histoire et les coutumes sont à l’époque assez mal connues. Joseph de Baye sillonne ces contrées, de l’Ukraine à la Sibérie occidentale, en passant par le Caucase. Il pratique des fouilles, collecte des témoignages ethnologiques et prend de très nombreuses photographies. Retenu en Russie de 1914 à 1920 il se trouve sans ressources et malade, tandis que son château est pillé par les Allemands. Le baron s’éteint à Paris en 1931, oublié et ruiné.

Au cours de sa vie il a pourtant enrichi les collections de nombreux musées français et russes. Il a donné des conférences, publié des ouvrages, brochures et articles et ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques. La découverte récente d’archives et de photographies de Joseph de Baye permet d’apporter un éclairage nouveau sur l’œuvre de ce Marnais et de réhabiliter sa mémoire. 

Une brochure gratuite accompagne l'exposition.

 

Document complémentaire :


Télécharger

Composition de l'exposition itinérante et contact :

11 panneaux (70x190 cm). Prêt gratuit, assurance clou à clou, transport et montage à la charge de l'emprunteur.

Livret gratuit disponible.



Contact : Archives départementales de la Marne, 1 rue Just Berland, 51 000 Châlons-en- Champagne. Tél : 03 26 85 17 58 et archives51@marne.fr