petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Aux sources du patrimoine mondial rémois


Aux sources du patrimoine mondial rémois. Exposition présentée à Reims. 17 septembre - 14 octobre 2016.

Riche d’une histoire exceptionnelle, Reims est une des rares villes françaises à avoir plusieurs monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale, le palais du Tau et l’ensemble abbatial de Saint-Remi depuis 1991, les crayères, la colline Saint-Nicaise et la cité-jardin du Chemin Vert depuis 2015. Pour s’associer aux célébrations des anniversaires de ces inscriptions, les Archives départementales présentent une sélection de documents significatifs sur l’histoire de ces monuments, issus de leurs collections.

 

Les Archives de la Marne conservent en effet de riches fonds d’archives provenant de l’archevêché et des anciennes abbayes rémoises, de la Préfecture et autres services de l’État, mais aussi d’importantes collections iconographiques et des archives privées, qui témoignent de certains aspects de l’histoire de ces monuments.

 

Sont ainsi évoqués les travaux d’aménagement, d’entretien et de reconstruction de la cathédrale et de Saint-Remi du XVIe au XXe siècle, des événements tels les sacres des rois de France, les destructions des guerres, le tourisme… Une autre partie est consacrée à la butte Saint-Nicaise depuis le XVIIIe siècle, aux maisons de champagne qui s’y sont établies et à la cité du Chemin Vert.

 

Cette exposition est l’occasion d’admirer des documents anciens et uniques exceptionnellement montrés au grand public : chartes médiévales, plans, gravures et photographies, affiches, modèles d’étiquettes ou de boîtes de champagne…

 

Informations pratiques

 

Dates : du 17 septembre au 14 octobre 2016

Horaires : Lundi-vendredi, 13h-17 h.

Ouverture exceptionnelle pendant les Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre de 14 h à 18 h.

Lieu : Archives départementales de la Marne, centre de Reims, 44 avenue de l’Yser à Reims

Entrée libre

 

Renseignements : 03 26 85 17 58 ou http://archives.marne.fr ou archives51@marne.fr

 

Visites guidées :

visites guidées sur demande pour les groupes
accueil de classes