petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Iconographie

Le chalet du bois Géraudel à Sainte-Menehould (2 Fi 507/107)

A la suite d'importantes opérations de numérisation, une grande partie de l'iconographie conservée aux Archives départementales est consultable sous forme numérique sur les ordinateurs des salles de lecture et même, dans certains cas, en ligne (notamment les cartes postales).

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation de chaque ensemble, puis quelques conseils pour la recherche sur ordinateur.

 

La collection iconographique continue à croître, notamment grâce aux dons. La mise en ligne est donc appelée à s'enrichir progressivement.


Présentation des cartes postales en ligne

La mise en ligne de plus de 12 000 cartes postales conservées aux Archives est l’occasion de (re)découvrir les villages, villes et paysages du département de la Marne. Presque toutes les communes du département sont représentées. Datant majoritairement de la première moitié du XXe siècle, cette collection nous invite à un voyage dans le temps. Les vues classiques des bâtiments communaux, monuments, ou rues et cours d’eau côtoient celles de paysages de guerre (près de 2 500 cartes) ou celles illustrant les étapes de l’élaboration du vin de champagne.

 

Les thèmes sont nombreux et variés. On peut citer à titre d'exemple :

 

le patrimoine religieux (abbayes, églises, temples...)
les bâtiments civils (hôtels de ville, préfectures...) ou militaires
les bâtiments culturels et scolaires (théâtres, écoles....)
les propriétés privées (châteaux, hôtels particuliers...)
le petit patrimoine rural (lavoirs, fontaines, moulins...) et la vie rurale (agriculture...)
les jardins, parcs, kiosques
les canaux, rivières et étangs
les loisirs dominicaux, souvent en lien avec les deux précédents thèmes
la vie commerciale, industrielle et artisanale (boutiques, usines, ...)
les gares et chemins de fer, les ponts
les éléments de fortification (tours, remparts, portes...).

 

Au-delà des lieux représentés, ce sont donc tous les aspects de la vie qui sont ainsi évoqués.

 

Découvrez notre florilège de cartes postales et sa sélection de vues sur quelques thèmes : moyens de transport, vin de champagne, patrimoine disparu...


LES DOCUMENTS NUMERISES A CONSULTER SUR LES ORDINATEURS DE NOS SALLES DE LECTURE


La collection de photographies

24 000 photographies numérisées de la Marne sont consultables sur les ordinateurs de nos salles de lecture et s'ajoutent aux photographies relatives à la guerre 1914-1918 consultables sur notre site.

 

La majeure partie des photographies date de la période 1914-1980, avec une plus grande proportion de la première partie du XXe siècle (dont 8 000 photographies des années 1914-1918). La période 1946-1960 est également bien représentée.

 

Comme pour les cartes postales, les photographies offrent principalement des vues de monuments, villes et villages. Mais cette collection offre des axes de recherches particuliers grâce à sa richesse et à la particularité des clichés représentant, par exemple, les objets religieux, les cérémonies civiles ou religieuses ou encore les manifestations estudiantines (Ecole d'arts et métiers de la Marne).


Un tiers des photographies provient des dossiers de dommages de guerre et montre les édifices avant et après les dégâts. Dans le cas de Reims, ce sont même les deux tiers qui illustrent ces dossiers. Les documents correspondant aux photographies sont consultables dans notre salle de lecture de Reims (sous-série 10 R).

 

La spécificité des photographies de Châlons porte notamment sur le volumineux fonds du photographe professionnel châlonnais Roger De Vliegher (1910-1961) et le grand nombre de photographies de classes du lycée d'Etat mixte (aujourd'hui lycée Pierre Bayen) et des promotions de l'Ecole d'Arts et métiers de Châlons.

 

Découvrez un aperçu de cette collection et sa sélection de vues sur quelques thèmes : le bois dans l'architecture, activité commerciale, industries, dommages de guerre, photographies de classe, sport.


Les affiches numérisées (à consulter sur les ordinateurs de nos deux salles de lecture)

Etablie pour capter l’attention, pour diffuser des connaissances ou des nouvelles, l’affiche est vivante, parle aux yeux de tous, contemporains ou descendants.

 

1700 affiches numérisées sont à consulter sur ordinateur dans nos salles de lecture. Il s'agit d'une partie de notre collection d'affiches : celles entrées aux Archives après l'établissement de l'inventaire imprimé des affiches par René Gandilhon.

 

Couvrant une large période allant de 1670 à 2005, et plus précisément pour la moitié d’entre elles : 1946-2005, elles concernent  majoritairement les manifestations culturelles (50%). Viennent ensuite les affiches administratives (19%) et politiques (18%).

 

La collection se caractérise par la variété des sujets abordés :

Annonces d’événements culturels (spectacles, expositions…), sportifs, festifs ou locaux (congrès, foires…)

Annonces administratives : arrêtés préfectoraux, municipaux…

Affiches politiques et électorales

Affiches publicitaires, par exemple sur le vin de champagne ou le tourisme

 

Le thème peut être : la chasse, la fête du Travail, les transports, la santé, les deux guerres mondiale et la guerre d’Algérie, le cyclisme, l’eau, les étudiants, les courses automobiles, les monuments, les concours de juments, etc.

 

Cet ensemble concerne majoritairement le département de la Marne mais pas seulement. Des affiches nationales y figurent, par exemple sur les emprunts nationaux.

 

Pour  restreindre la recherche aux affiches, il suffit de saisir « affiche » dans la rubrique « Type de document » du formulaire de recherche "Iconographie".

Flanelle Rema : tissu hygiénique / Jack Abeillé (21 Fi 1649)

Les estampes numérisées : gravures, dessins, lithographies (à consulter sur les ordinateurs de nos salles de lecture)

Presque exclusivement marnais, cet ensemble de 1900 nouvelles images est composé de vues représentant notamment des bâtiments religieux, mais aussi des sculptures, bâtiments civils, maisons et hôtels privés, fortifications, objets ou ruines archéologiques. Il est particulièrement riche en représentations de Reims : cathédrale et églises, mais aussi théâtre, collège, abattoirs, halles, cité-jardin... Parfois, des passants, cavaliers, paysans, soldats... animent l'image : groupe de fillettes encadrées par une religieuse et traversant une rue de Sézanne (19 Fi 823), berger devant les remparts de Charleville (19 Fi 10), dessinateur dans une rue de Châlons (19 Fi 192)...

 

Cette collection est particulièrement intéressante pour les recherches d'images de monuments avant l'apparition de la photographie.

 

Elle présente également l'intérêt de compter de nombreux plans d'architecture (provenant parfois de revues comme "La construction moderne" ou "Revue générale de l'architecture et des travaux publics"), par exemple :

  • Façades, coupes et plans de l'Hôtel de ville de Fismes (Marne), M.G. Malgras, architecte à Saint-Quentin. 1912 (19 Fi 61)
  • Coupe de la rotonde à locomotives d'Epernay, 1857 (19 Fi 30).

 

Parmi les auteurs, des noms illustres, parfois châlonnais, apparaissent : les familles de lithographes Barbat et Varin, les architectes et topographes Chastillon (XVIe s.) et Tassin (XVIIe s.).

 

Plusieurs albums enrichissent cette collection, par exemple :

  • un ensemble de neuf albums imprimés vers 1910 sur l'architecture et la sculpture de la cathédrale de Reims (29 Fi)
  • des "Cours de dessins de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers à Châlons" 1882-1885 (19 Fi 760)
  • huit estampes sur le sacre de Charles X à Reims, 1825 (19 Fi 761).

 

 


La France illustrée. Châlons-sur-Marne. Par VA Malte-Brun (détail) (18 Fi 128)

La guerre 1914-1918

8000 photographies (consultables sur les ordinateurs dans nos salles de lecture) et 2500 cartes postales (consultables en ligne) sont relatives à la guerre 1914-1918. Vous pouvez y accéder par l'intermédiaire du formulaire de recherche "iconographie" mais aussi par celui dédié à la première guerre mondiale. Dans ce dernier cas, votre recherche est facilitée par une liste déroulante de mots-clés : animal, armement, paysage de guerre, ruines, vie du soldat, etc...

Cliquez ici pour accéder au formulaire de recherche guerre 1914-1918.

 

De nombreuses photographies et cartes postales proviennent des dossiers de dommages de guerre dont elles ont été extraites pour en améliorer la conservation. Elles témoignent des dégâts de la guerre après les destructions mais certaines montrent aussi les bâtiments avant la guerre. En raison de la provenance de ces documents, le mot-clé « dommages de guerre » leur a été attribué, même s’ils ne représentent pas toujours des édifices endommagés.


Comment faire la recherche ?

Le formulaire de recherche propose plusieurs critères de recherche.

 

 

La recherche « tous critères » permet de balayer toutes les rubriques de toutes les notices descriptives. Par exemple, la recherche « champagne » donnera les documents iconographiques ayant ce mot dans leur titre mais également les cartes postales ayant par exemple « champagne » dans leur lieu d’édition (comme : « Châlons-en-Champagne : Editions Photo-souvenir »).

 

Attention, le moteur de recherche ne gère pas le pluriel. La troncature * peut vous aider : en tapant « moulin* », vous allez recueillir les notices contenant le mot « moulin » mais aussi celles contenant le mot « moulins » au pluriel.

 

La recherche "Titre" est à employer pour un thème, un monument... mais pas pour un lieu.

 

Dans ce dernier cas, la recherche "lieu" est à privilégier. Elle peut porter principalement sur une commune (actuelle ou ancienne) mais aussi parfois sur un nom de rue, surtout dans le cas de Châlons et de Reims.

Exemples : "Gueux", "Normée" (qui est une ancienne commune), "rue Albert Réville"…

 

Pour une recherche sur une commune, pensez à interroger au nom de l’ancienne et de la nouvelle commune. Voir notre guide des communes.

 

La recherche "sujet" permet d’interroger par mot-clé comme par exemple : cours d’eau, viticulture, transport, train, péniche, bateau, cycle, pêche, cheval…

Le mot-clé "cours d'eau" permet de trouver les illustrations de canaux et rivières.

Le mot-clé "commerce" permet de trouver celles des boutiques.

 

Cependant l’attribution de mots-clés n’a pas été systématique. Il est donc indispensable de compléter avec la recherche « tous critères ».

 

Attention à la recherche par dates car de nombreux documents iconographiques ne sont pas datés.

 

Pour restreindre la recherche aux cartes postales uniquement, aux affiches, aux estampes (c'est-à-dire gravures, dessins...) ou aux photographies, saisissez "CARTE POSTALE", "AFFICHE", "ESTAMPE" ou "PHOTO*" dans le critère de recherche "Type de document".

 

Pour accéder au formulaire de recherche sur les documents iconographiques, cliquer ici.


Attention, toute notre collection iconographique n'est pas numérisée, d'autres fonds sont à consulter dans notre salle de lecture de Châlons-en-Champagne.