petite police police moyenne grande police Accueil Contact Plan du site

Bibliothèque

Notre site offre la possibilité de consulter en ligne l’intégralité du catalogue de la riche bibliothèque historique des Archives, dont la collection complète des titres de périodiques collectés depuis sa création en 1884 : l’ensemble représente plus de 50 000 notices.

 

La bibliothèque est conservée sur nos deux sites de Châlons et de Reims : il n’y a pas de service de navette entre les deux lieux, il appartient donc au lecteur de bien vérifier quel est le centre de conservation du document pour se rendre dans la salle de lecture correspondante.

 

L’indication concernant le lieu de conservation figure dans la cote. Toutes les cotes précédées d’un « R »  sont à consulter dans notre Centre de Reims.

 

Exemples de cote conservées à Reims : R Ch 432, R Chp 17421, R Thi 369, R Hp 40.

Exemples de cotes conservées à Châlons : H bib 91, Delta 3222/1, Chp 5287, SA 81.

 

Les cotes conservées à Reims concernent principalement cette ville et ses environs.

 

La consultation se fait uniquement sur place, en salle de lecture, dans les mêmes conditions que pour les documents d’archives.

 

Une centaine d’usuels est également accessible en libre accès dans nos deux salles de lecture : dictionnaires biographiques et topographiques, dictionnaires de langues et de toponymie, manuels de sciences auxiliaires de l'histoire, ouvrages de référence sur l’histoire de la Champagne.


Politique d'acquisition de la bibliothèque

Actuellement, près de 50 000 ouvrages et brochures (du XVe siècle à aujourd’hui) sont répertoriés et la bibliothèque s'enrichit chaque année grâce à des achats et des dons. Elle compte également plus de 2 550 titres de périodiques (publications locales, publications à caractère technique et scientifique, publications administratives) dont certains font l’objet d’un dépouillement systématique.

 

Elle conserve plusieurs fonds d'origine privée, par exemple la bibliothèque de Léon Bourgeois ou celle de la SACSAM (Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne).

 

La politique documentaire de la bibliothèque couvre deux axes principaux : recueillir toute publication concernant le département de la Marne et plus largement la Champagne, mettre à disposition des lecteurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale, aux sciences auxiliaires de l'histoire et aux thématiques des fonds d’archives conservés.

 

Les sujets sont donc très variés :

Manuels et guides d’archives, histoire des familles, histoire des administrations (justice, police, intendance et préfecture…), de l’armée, histoire des documents (cartes postales, photographies…)
Histoire et archives relatives à tout secteur : vie quotidienne et vie religieuse, tourisme, vin de champagne, sport, alimentation, littérature, musique, …
Dictionnaires biographiques et topographiques
Art (sculpture, verrerie, vitrail…), architecture civile, urbanisme, architecture religieuse (églises, abbayes, monastères…), patrimoine sous toutes ses

formes…

Action culturelle et éducative, valorisation du patrimoine, musées et centres d’archives…

 

Les périodes abordées sont également très diverses, de l’Antiquité à nos jours.

 

Les périodiques locaux ou départementaux occupent une place importante dans nos collections  : presse (quotidiens comme L’Union, L’Éclaireur de l’Est ou bien le Journal de la Marne...), revues de sociétés savantes ou d’autres associations, bulletins municipaux, bulletins paroissiaux, publications administratives, commerciales, politiques ou syndicales.

Tous ces périodiques représentent une richesse souvent méconnue pour l’histoire locale.


Présentation du catalogue informatisé

Le lecteur a accès aux notices détaillées des documents par l’intermédiaire d’un formulaire de recherche spécifique offrant plusieurs critères de recherche : tous critères, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, date d’édition…

 

Le catalogue en ligne couvre les monographies (y compris les brochures), les travaux universitaires, les dépouillements d’articles et les périodiques.

 

Grâce à la création d’un compte personnel, il est possible de se constituer un panier de notices bibliographiques afin de faciliter des recherches ultérieures ou les retrouver en salle de lecture après s’être identifié sur le site portail.


Quelques conseils pour la recherche de références dans le catalogue informatisé

Dans la recherche « Tous critères », vous pouvez entrer un thème (gendarmerie, enseignement…), une période (guerre 1914-1918, Révolution de 1789 …), un lieu (Reims, Sézanne…) ou une personne (Bourgeois de Jessaint, …).

 

Cependant, attention :

 

- le moteur de recherche ne gère pas le pluriel, ni le féminin. La troncature * peut vous aider : en tapant boulanger*, vous allez recueillir les notices contenant boulanger, boulangers et aussi boulangerie.

 

 

- il peut être utile de penser à tous les termes possibles de recherche pour un thème donné.

 

Par exemple, pour une recherche sur l’enseignement,  il conviendra de penser à : école, enseignement, élève, instituteur… tout en utilisant à chaque fois la troncature pour recueillir le terme au singulier et au pluriel (« instituteur* »).

 

Vous pouvez utiliser les guillemets pour indiquer que vous recherchez une expression exacte.

 

Exemple : si vous tapez Léon Bourgeois avec guillemets, le moteur de recherche de recherche affichera toutes les notices contenant l’expression « Léon Bourgeois » mais pas celles contenant « Portrait d’un bourgeois cultivé, Léon Michaud ».

 

Pour la recherche sur une cote, utilisez également les guillemets et respectez les espaces, par exemple : tapez « Ch 1458 » et pas : Ch 1458, ni même : Ch1458.

 

Faire la recherche dans le catalogue de la bibliothèque : cliquer ici.